Posted on

La tension artérielle ou pression artérielle joue un rôle majeur dans l’état de santé de l’être humain. Or, nous négligeons et oublions toujours de surveiller notre tension artérielle alors que les conséquences sont néfastes. Il peut par exemple arriver que notre tension soit élevée ou trop basse. Dans cet article, découvrons un peu plus sur l’hypotension, ses conséquences et comment y remédier.

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle ?

Dès lors qu’on parle de pression artérielle, l’on doit nécessairement parler de pression systolique et de pression diastolique. Elles se mesurent en millimètres de mercure. Qui dit basse pression et anormale dit « hypotension artérielle ».

L’hypotension peut se présenter sous différentes formes : orthostatique, contrôlée et le syndrome d’hypotension intracrânienne.

Nombreux sont les facteurs qui peuvent entraîner une chute de tension. Par exemple, si vous vous levez brusquement de votre lit ou encore de votre chaise, cela peut entraîner une fatigue, des étourdissements, des palpitations, une dépression ou un arrêt cardiaque. Ce sont tous des signes d’hypotension.

On remarque aujourd’hui que ce sont surtout les femmes à taille fine ainsi que les personnes âgées qui sont victimes d’hypotension artérielle. Pour information, une tension artérielle inférieure à 50 mmHg pourrait vous être fatale (Source : SanteScience.fr).

De nos jours, il est difficile d’affirmer qu’il existe un remède exact contre ce phénomène. Par contre, les traitements se font en fonction de la cause de l’hypotension. Ce n’est pas un simple symptôme comme le mal de tête ou le mal d’estomac où il suffit de prendre un ou deux comprimés pour que tout soit réglé. Son traitement se fait étape par étape. D’ailleurs, en cas de problèmes, il est conseillé de toujours consulter un médecin et de bien écouter ses conseils.

Indications et préventions contre l’hypotension artérielle :

Les remèdes à l’hypotension sont variés : certains sont des solutions naturelles, d’autres sont des médicaments chimiques à prendre en cas d’urgence.

Le plus souvent, certaines personnes se contentent d’une tisane ou des infusions pour résoudre une hypotension. Elles peuvent par exemple préparer une infusion de réglisse soit une cuillerée de réglisse de 10 g et une tasse d’eau de 250 ml (Source : Améliore ta santé) pour remédier à leur hypotension.

Comme le souligne http://hypotension-solution.fr, quelques gestes préventifs pourraient vous être très bénéfiques. Vous devez notamment éviter de vous lever brusquement de votre lit et de votre chaise. Buvez aussi suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Vous devez également booster votre apport en Sodium.

Pour ce qui est des médicaments, le plus souvent prescrit par les médecins est la fludrocortisone. Ce médicament entraîne une augmentation du volume sanguin. Il y a également, la midodrine et la pyridostigmine. Pour les diabétiques, l’on prescrit souvent de l’acarbose. Un conseil, ne tardez jamais à prendre vos médicaments.

Il convient enfin de noter qu’il est difficile de gérer la tension artérielle. Elle peut changer à tout moment. Un coup de fatigue, un stress intense, une nouvelle subite, etc. peuvent faire chuter ou augmenter rapidement votre tension. Pour prévenir cela, le mieux est de suivre un régime alimentaire équilibré et sain, mais aussi de faire régulièrement des activités physiques. Bref, surveillez votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *