Travailler à l’étranger : conseils pour une bonne préparation !

Vous avez décidé de partir travailler à l’étranger. Ceci, peut-être parce que vous désirez vivre de nouvelles aventures, découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, faire de nouvelles rencontres… Quelle que soit la raison qui vous incite à travailler dans un autre pays que le vôtre, il est important de bien vous y préparer. C’est indispensable pour que cette nouvelle vie qui vous attend soit une expérience positive !

Informez-vous sur votre pays de destination

Pour que votre aventure ne se transforme pas en cauchemar, faire connaissance avec votre pays de destination est important. Renseignez-vous sur la culture de ce pays, sa vie politique, ses problématiques, etc. Puis, apprenez également un peu plus sur ses codes sociaux : comment font les gens lorsqu’ils se rencontrent ? Vous verrez facilement sur la toile de nombreux articles qui vous feront découvrir la vie sur place. Informez-vous également sur la vie au jour le jour. Est-ce que les gens du pays aiment faire la fête ? Ne sont-ils pas racistes ? Vérifiez également le climat si cela vous convient. Tout cela vous évitera d’être déçu une fois sur place.

Préparez les documents nécessaires

Vous devez respecter les formalités que requiert le pays pour pouvoir partir y travailler. Si vous comptez partir dans l’un des pays de l’Union européenne, il n’y a pas de démarches particulières à effectuer. En effet, grâce aux traités de libre circulation établis par les États membres, leurs citoyens peuvent y circuler librement. Mais, pour un voyager hors UE, il faut préparer de nombreux documents. Bien entendu, vous devez avoir un passeport. Si vous n’en disposez pas encore, pour une première demande, vous devez fournir une photo d’identité récente et conforme aux normes, un justificatif du domicile, un timbre fiscal, un acte de naissance et quelques autres documents. Il est possible d’obtenir un extrait d’acte de naissance sur Toulouse, ou sur votre ville en ligne.

Outre le passeport, vous devez avoir également un visa et un permis de travail. Le système de visa est différent dans chaque pays. Pour certaines destinations, c’est plus difficile à obtenir. D’autres documents peuvent être requis. Si par exemple, vous comptez travailler dans le secteur de l’éducation, de la santé, un certificat de bonne vie et mœurs, ainsi que des documents officiellement reconnus qui attestent votre formation peuvent être demandés.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *