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La phase de lancement d’un produit reste toujours une étape cruciale pour une entreprise. C’est pourquoi concevoir un bon plan est obligatoire pour assurer le succès de son lancement et garantir un retour sur investissement. Pour un nouveau produit, pour un repositionnement sur le marché ou pour une innovation, l’élaboration d’un plan s’impose pour un lancement réussi. Voici alors les éléments clés pour atteindre et réussir votre phase de lancement.

Connaître sa position

Après avoir étudié votre nouveau produit, vous devez aussi connaître sa position par rapport aux produits concurrents. En effet, il ne suffit pas de se concentrer sur le produit ou sur le service, il faut aussi bien savoir la position de la concurrence vis-à-vis de ce même produit. Il convient donc de mener une bonne détermination de la force, de la faiblesse et du risque du nouveau produit. Ce faisant vous devez rassembler toutes les données la concernant.

Etablir les concepts

Afin de pouvoir lancer votre produit, différents concepts doivent être établis. Il faut déterminer les besoins des consommateurs en fonction de la production. Il faut alors faire un petit brainstorming. Après cela, il faut faire l’analyse SWOT (Strength Weakness Opportunity Threats). Le but étant de connaître tous les points forts du produit et de les mettre en avant, de trouver l’éventuelle faiblesse et les corriger, de changer les menaces du marché en opportunité.

Faire un test marketing

Après qu’on se soit bien positionné sur le marché vient alors l’étape cruciale de faire le test du produit. Le but alors c’est d’essayer de fixer le prix du produit, les canaux de distribution les plus adaptées, etc. En effet, cela est plus facile à mettre en place lorsque les analyses SWOT ont déjà été effectuées. Par ailleurs, il est nécessaire de développer quelques échantillons pour les clientèles ciblées, l’objectif étant d’obtenir des feed backs concernant l’amélioration éventuelle ou le prix du produit. Cela va permettre à l’entreprise de prendre des mesures correctives avant le lancement proprement dite.

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