Pourquoi faire des études à Montréal ?

Il est vrai que Montréal est une destination de choix de beaucoup d’étudiants français pour leur parcours universitaire. Quelles en sont les raisons ? Montréal est loin, et même très loin de France, et pourtant, les jeunes aiment cette ville et font tout pour s’y rendre pour leurs études quand d’autres, n’ayant aucun moyen d’y aller, se contentent d’en rêver.

Les étudiants français aiment étudier à Montréal

Ceux qui ont la chance d’y étudier représentent tout de même un tiers des étudiants internationaux qui y sont accueillis. En effet, c’est en moyenne 10 000 jeunes français qui choisissent la seconde ville du Canada pour leurs études. Certes, quelques-uns vont à Sherbrooke et d’autres à Québec mais Montréal reste la première option.

Pourquoi cette attirance pour Montréal ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, Montréal est la ville la plus française de toute l’Amérique. Bien sûr, la culture est différente de la nôtre, beaucoup d’autres choses n’ont rien à voir avec les habitudes et les moeurs des français. Néanmoins, la langue est là pour rappeler les liens forts unissant Montréal à l’Hexagone. L’accent est naturellement prononcée, ce qui ajoute au charme de la population qui parle notre langue. Car Montréal aime la langue française et la pratique. Francophone oui mais surtout francophile. Le fait qu’on y parle donc quotidiennement et couramment le français est un argument qui fait aimer Montréal à nos jeunes étudiants. Toutefois, depuis 2015, les frais de scolarité des Français a connu une hausse considérable : de 2300 dollars, ils sont passés à 6550 dollars en moyenne annuellement. Le nombre des inscriptions a alors connu une légère baisse mais l’engouement pour la destination est restée la même.

Étudier dans quelle université ?

Il existe à Montréal 5 établissements d’excellence parmi lesquels choisir. La première est l’Université McGill, la plus ancienne de Montréal. Sa réputation dans toute l’Amérique du nord est très grande et elle accueille par an 40 000 étudiants répartis dans 300 programmes d’études qui elles, se passent en général en anglais. Pour informations, 12 Prix Nobel ont étudié dans cette prestigieuse université. En deuxième lieu il y a l’Université du Québec à Montréal ou la UQAM. Les formations sont tournées vers les arts, l’éducation et les sciences sociales. L’Université accueille plus d’étudiants que McGill car 44 00 la fréquentent par an. L’atout de l’UQAM, c’est le fait qu’elle propose des formations à distance, suivies par 22 000 étudiants chaque année.

D’autres établissements sélect

Montréal possède encore d’autres établissements reconnus pour leur excellence. Il y a la Polytechnique Montréal, instituée en 1873. Elle figure parmi les institutions de recherche et de genie les plus importantes du pays. Les titulaires du bac ont le choix entre 16 spécialisations. Cette université excède toutes les autres dans le même domaine en nombre d’étudiants et elle bénéficie de fonds pour la recherche très conséquents. Puis il y a l’Université de Montréal ou l’UdeM, avec 67 000 étudiants et 600 programmes d’études et enfin la HEC Montréal, l’Université la plus ouverte sur le plan international.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *