Se préparer à un entretien : les bons à savoir

Un entretien est certes une simple discussion, mais ce sera certainement l’une des plus importantes de votre vie. Si vous le réussissez, vous sortirez une bonne fois pour toutes du chômage. Dans le cas contraire, il faudra continuer de pointer à la CAF. Et comme dans tous débats, il vous faut passer par des préparations diverses et variées pour le réussir.

Avoir plus confiance en soi

La base pour réussir un entretien est d’avoir confiance en vous-même. Pour ce faire, certains suivent des thérapies de longue haleine. Mais pour d’autres, quelques séances de coaching suffisent amplement. En France, il existe des prestataires qui proposent des exercices prenant des hersages de pièces de théâtre pour booster la confiance en soi des participants.
Selon les psychologues, la confiance en soi dépend de son estime de soi. Ce sont des concepts que vous devez développer depuis votre plus jeune âge. Mais chez certains, ils ont été altérés par des expériences passées, une enfance difficile ou encore une éducation bancale. Ce n’est pas pour autant qu’une fois arrivée à l’âge adulte, vous ne pourriez plus retrouver cette confiance. Il suffit de mettre de côté ses blocages.

Prendre des heures de préparation

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » : cet adage est d’autant plus vrai dans la préparation d’un entretien. Dans la précipitation, non seulement vous risquez d’oublier des choses, mais vous augmentez aussi votre niveau de stress.
Si vous avez un entretien demain : passez chez le coiffeur aujourd’hui ; repassez vos vêtements et placez-les soigneusement dans un coin de la maison ce soir ; relisez vos notes avant d’aller vous coucher ; levez-vous plutôt, voire des heures en avances pour pallier aux imprévus et le trafic. N’attendez jamais à la dernière minute.
Une organisation minutieuse de votre journée est de mise. Cela peut impacter sur la réussite de votre entretien et comme susmentionnée sur votre niveau de stress. Ey si ça se trouve, en arrivant en avance, vous serez aussi reçu en avance. De quoi vous permettre de souffler plus rapidement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *