À la recherche d’une bonne formation ? Nos conseils

Afin de choisir une bonne formation qui corresponde à vos besoins, il est important de prendre en compte plusieurs critères, comme le choix du centre, le prix, l’organisation, etc.. Définir ses objectifs et étudier les attentes du marché du travail est également primordial (réorientation professionnelle, mise à jour de compétences, maintenir l’employabilité, etc.). Visez-vous un diplôme ou un certificat ? Suivez ce guide pour bien choisir votre formation.

Posez-vous les bonnes questions et informez-vous sur les prestataires

Situez-vous sur les raisons pour lesquelles vous voulez suivre une formation. Est-ce pour booster votre CV et / ou compléter votre formation initiale ? Vous spécialiser dans un domaine ou développer une compétence bien précise ? Ou encore, maintenir votre poste et mettre à jour vos aptitudes ? Après avoir bien identifié vos besoins ainsi que vos objectifs, vous pouvez avancer dans la comparaison et la recherche d’un organisme de formation. Il existe de nombreux centres de formation dans ce cas, mais il est important de choisir ceux qui proposent une garantie sur les qualités des prestations offertes. Une solution intéressante consiste à consulter Datadock. En effet, vous pouvez trouver sur Datadock, le référencement des organismes de formation fiables. Si par contre vous avez une difficulté quelconque à trouver l’organisme que vous aimeriez choisir sur le site, renseignez-vous auprès de ce dernier pour un avoir un bref aperçu de ce qu’une institution offre. Pour information, les centres qui sont référenciés sur Datadock, sont sélectionnés en répondant à plusieurs critères comme : la compétence des formateurs, la qualité de la formation dispensée, la qualité des outils utilisés pour la formation, etc. Ce sont ces critères qui font que les établissements qui y sont répertoriés sont ceux qui offrent les formations les plus qualifiantes.

Parcourez les centres de formation pour avoir plus d’informations

Après avoir étudié minutieusement les centres qui vous semblent répondre à vos besoins. Il est maintenant temps de les visiter pour connaitre en détails leurs offres. Votre objectif dans cette visite est d’obtenir le maximum d’informations possible, notamment sur le déroulement de la formation en s’informant sur le nombre de jours de formation, sur le nombre d’heure requises, etc. Informez-vous également sur la procédure d’apprentissage, sur le team des formateurs, ainsi que les méthodes de suivi et d’accompagnement tout au long de la formation. Pour ce faire, assurez-vous d’obtenir un objectif pédagogique clair et précis. Par ailleurs, étant sur place, une visite des locaux vous permettra de constater par vous-même les moyens techniques mis à votre disposition. En outre, il est tout à fait possible et primordial de vérifier si l’organisme possède des labels et des certifications concernant les filières qu’il propose. Si c’est le cas, cela démontre que c’est un centre sérieux et qu’il respecte les normes internationales (normes ISO, Equis, ou Amba). La norme ISO est la garantie et le respect d’un service de qualité avec un total respect de la règlementation, axé sur le suivi de la conception, des moyens et de la procédure d’évaluation de la formation. Quant à la norme Equis, cela démontre le sérieux de l’organisme, et affiche ses preuves au niveau international avec une qualité d’enseignement supérieur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *