Tendance Mobile first, quel contenu privilégier ?

Les algorithmes et les critères d’indexation de Google subissent d’évolutions constantes afin de mieux répondre aux requêtes des internautes. Ces derniers utilisent de plus en plus leur smartphone pour effectuer des recherches. Selon les statistiques, actuellement, environ 6 recherches sur 10 sont faites sur un appareil mobile. Face à cette tendance qui va certainement se poursuivre, Google a mis en place l’index Mobile first.

Mobile first, de quoi s’agit-il ?

Ce concept consiste à créer un site Internet en version mobile. Puis, on l’adapte progressivement aux autres écrans. Cette approche est l’inverse de celle qu’utilisent habituellement les webmasters. Souvent, ces derniers dégradent progressivement une version desktop pour l’adapter à l’affichage des smartphones ou tablettes. Avec le concept Mobile first, au lieu de supprimer des fonctionnalités pour les petits écrans, les webmasters en ajoutent progressivement pour les grands écrans.
Votre site peut déjà être consulté sur les appareils mobiles ? Cela ne signifie pas forcément qu’il est considéré comme Mobile first. Si celui-ci a été créé après la version Desktop, on parle plutôt de site Mobile Friendly. Les inconvénients de ce dernier sont la longueur du temps de chargement et l’illisibilité fréquente de l’affichage du site.

L’importance de créer un index Mobile first

Si auparavant, Google veut que tous les sites soient accessibles depuis tous les devices, aujourd’hui, il est bien plus exigeant ! Ils favorisent désormais les sites web qui font l’effort d’offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Les sites qui s’adaptent aux exigences de Google seront ainsi plus visibles sur la toile. Ce qui oblige toute entreprise désirant gagner de nouveaux clients et améliorer leur business en ligne d’adapter ses objectifs de conversion au device mobile.

Quels contenus à l’ère du mobile first ?

Les éditeurs de sites web proposent 3 solutions pour les sites web de leurs clients : le responsive design, les versions mobiles et le dynamic serving. Google favorise les versions responsive lors de ses analyses. Pour obtenir de meilleurs résultats, autant donc tout de suite opter pour cette technique. Le webmaster doit veiller à respecter les étapes fondamentales en matière d’ergonomie et de temps de chargement du site web.
Ensuite, pour remplir les exigences de Google, il est important de faire appel à une agence seo. Cette dernière saura créer un contenu en phase avec les recherches mobiles. Cela requiert l’usage de bons mots-clés. Le contenu doit par ailleurs tenir compte de la verticalité de l’écran. Pour que celui-ci soit agréable à lire, il est important de créer des paragraphes aérés et courts. S’il faut ajouter des liens, ceux-ci doivent être adaptés à un clic du doigt. Il faut aussi savoir que l’attention des internautes se porte essentiellement sur le centre de l’écran et la partie supérieure. Pour susciter leur intérêt et générer de l’engagement, il est donc important de mettre à cet endroit la phrase d’accroche. Pour ce qui est du style de lecture, la pyramide inversée est celle qui convient le plus pour un site Mobile first.

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