Le travail à domicile : avantages et inconvénients

Le travail à domicile bat son plein actuellement, surtout avec l’avènement de la technologie et du très haut débit. Rédacteur web, web master, secrétaire personnel en ligne, expert-comptable en ligne… le marché de l’emploi sur internet est aussi vaste que celui que l’on connaît traditionnellement. Avant de s’y lancer, on vous montre ici les avantages et les inconvénients du travail en ligne.

Les avantages

– Indépendance
Avec un travail à domicile, vous êtes votre propre chef. Vous fixez vos propres horaires, vos propres objectifs, votre propre organisation. Aucun compte-rendu exigé. Par ailleurs, vous choisissez votre domaine de travail. Mais par-dessus tout, vous avez plus de maîtrise sur votre rémunération.
– Gain de temps :
Vous aménagez votre emploi du temps selon vos priorités. Par ailleurs, vous gagnez du temps en vous épargnant du déplacement vers un lieu de travail, etc. Ainsi, avec un travail à domicile, vous pourrez facilement concilier vie de famille et vie professionnelle. Vous pourrez prendre un congé quand vous voulez, surtout si le travail à domicile est fait pour avoir un revenu complémentaire.
– Amélioration de la qualité de vie
Vous travaillez à votre rythme et dans votre propre environnement. Fini les courtes pauses à midi, les transports en commun stressants, les relations forcées avec des collègues indésirables, etc. Par ailleurs, si vous avez choisi de cumuler quelques emplois à domicile, vous serez plus touche à tout. Ce qui accroîtra vos compétences.

Les inconvénients

– Revenus non garantis
Le travail à domicile, surtout celui sur internet, dépend beaucoup de la demande des clients. Quelquefois, les commandes sont réduites et irrégulières. Ce qui n’assure pas un revenu permanent pour le travailleur.
– Contacts humains réduits
En travaillant dans des locaux dédiés, on se crée des liens sociaux. Ce qui n’est pas le cas avec le travail à domicile. Les relations restent au plus virtuelles. Si on veut réussir dans le travail à domicile, l’autodiscipline est la règle d’or. Vous pourrez ainsi aménagez votre emploi du temps pour équilibrer votre vie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *